Projet associatif 2019 -2024

Association Autisme & Familles des Hauts de France.

L’association AUTISME & FAMILLES œuvre au service des personnes avec autisme ou TED ou TSA sans distinction d’âge, de sexe, de religion ou de nationalité et des parents, des familles et des tuteurs de ces personnes.

Elle est affiliée à la FEDERATION FRANCAISE SESAME AUTISME et à AUTISME FRANCE.

INTRODUCTION

Le projet associatif 2019-2024 de l’association Autisme et Familles définit pour les 5 ans à venir les orientations stratégiques de notre association qui œuvre au service des personnes avec autisme ou TED ou TSA sans distinction d’âge, de sexe, de religion ou de nationalité et des parents, des familles et des tuteurs de ces personnes.

Il constitue une référence qui permet aux administrateurs, aux parents et aux professionnels de se mobiliser et de se positionner autour des valeurs et principes énoncés, et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

Le projet associatif, croisé aux projets personnalisés de chaque personne accompagnée permettra l’actualisation des projets d’établissements et de services dans le cadre de leurs missions légales et réglementaires.

Notre Association est une association militante et les parents tiennent une place centrale dans la gouvernance. 

Autisme & Familles est issue de la fusion depuis 2014 des associations suivantes : Sésame Autisme Nord-Pas-de-Calais, Autisme Nord, Le Chevêtre, Autisme Picardie 80, ECLA.

L’association crée et gère des établissements et services médico-sociaux dans la région des Hauts de France.

L’association est affiliée à la FEDERATION FRANCAISE SESAME AUTISME et à AUTISME FRANCE.

NOS VALEURS :

1. RESPECT

En direction de la personne autiste :

Toute personne handicapée est avant tout un être humain, quels que soient la nature et le degré de son handicap. A ce titre, elle a droit au respect de son intégrité physique, morale, citoyenne, de sa vie affective et sexuelle et de ses opinions religieuses.

A la mesure de ses capacités, le consentement de la personne autiste est recherché, et elle est associée à toute décision la concernant.

En direction des familles :

L’Association s’efforce d’accueillir, d’écouter, de conseiller, de défendre et d’aider toutes celles et tous ceux qui, comme parents, comme frères et sœurs, comme amis ou à titre personnel, sont concernés par l’autisme.

En direction des professionnels :

L’association s’engage à soutenir les professionnels dans l’exercice de leurs missions.

2. BIENVEILLANCE

En direction de la personne autiste :

Une attention personnalisée est apportée par les professionnels, avec un regard positif et bienveillant. L’écoute des attentes, des souhaits et des besoins de la personne est recherchée pour son épanouissement et ses progrès.

En direction des familles :

L’association veille à apporter écoute, aide, soutien et réconfort aux familles et aux proches.

En direction des professionnels :

L’association reconnaît la complexité des accompagnements et veille à fournir aux professionnels, soutien et écoute.

3. SOLIDARITE

L’association développe des liens d’entraide, des échanges mutuels à l’égard des personnes autistes, des familles et des professionnels.

L’association veut promouvoir la transition écologique dans ses actions.

ENGAGEMENT

En direction de la personne autiste :

L’association est attentive à l’évolution du parcours de vie de la personne par la mise en œuvre de moyens éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques adaptés dans ses établissements, services et dispositifs à venir.

En direction des familles :

L’association cherche à répondre aux attentes des familles, encourage leur participation et leur implication dans la vie associative et celle des établissements.

En direction des professionnels :

L’association encourage l’engagement des professionnels au service des personnes autistes.

GOUVERNANCE & DIRIGEANCE :

La gouvernance favorise un fonctionnement démocratique, la dynamique associative, une meilleure visibilité et l’avenir des projets, et plus largement le développement et la pérennisation des structures.

Les parents tiennent une place centrale dans la gouvernance de l’association. Ils participent à l’ensemble des instances de pilotage de son action : Conseil d’administration, Bureau, Conseils de la Vie Sociale, groupes de travail, etc.

  • Mener une réflexion sur l’amélioration des modalités d’accueil de nouveaux parents et membres au sein du conseil d’administration.
  • Organiser le renouvellement des membres de ses instances pour assurer la pérennité de l’association.

La dirigeance (directeur général, responsable des ressources humaines, responsable administratif et financier, directeurs) concerne la traduction technique du projet associatif par les actes qui font le quotidien des établissements et services.

NOS ORIENTATIONS STRATEGIQUES :

Nos orientations en direction de la personne accompagnée

Respecter le choix et la décision (autodétermination) des personnes accompagnées, en sollicitant leur expression par leurs moyens de communications

  • Encourager les établissements et services à mettre en œuvre des outils de communications adaptés (PECS, outils numériques, TBI, supports visuels, …).
  • Promouvoir l’innovation, la créativité
  • Encourager la participation des personnes accompagnées aux différentes instances qui les concernent.

Promouvoir la qualité de vie de la personne, dans ou hors institution, dans le respect de son projet personnalisé.

  • Encourager l’ouverture de services, de structures ou de nouveaux dispositifs en recherchant l’inclusion des personnes autistes dans la société.
  • S’assurer de la mise en œuvre de la « démarche qualité » dans l’ensemble des services et structures. Pour cela, l’association met en place un référentiel qualité et des guides pratiques de bon fonctionnement et de ce fait mène une action permanente pour la bientraitance.

Rechercher son épanouissement, en adaptant à chacun, l’offre de services dans l’accompagnement et le soin.

Pour l’accès aux soins, l’association permet aux personnes avec autisme

  • de recevoir les thérapeutiques appropriées, selon les protocoles, prescriptions établis et en respectant les recommandations de bonnes pratiques énoncées par la HAS
  • d’avoir accès à leur dossier personnel concernant le domaine médical, psychologique, psychiatrique et éducatif.
  • d’être accompagné vers un accès aux soins de droit commun.

Centrer les projets d’établissements et de services sur une éducation individualisée et spécifique, la recherche de l’autonomie, le développement des compétences, la socialisation, le bien-être et l’accès aux soins.

Nos orientations vers les familles

Ecouter la famille et / ou les proches. Apporter aide, soutien et réconfort

  • Apporter une écoute attentive aux familles pour la recherche de solution d’accompagnement et entendre les inquiétudes
  • Aider les familles dans les démarches administratives et dans la reconnaissance de leurs droits
  • Représenter les familles au sein des différentes instances
  • Veiller à la continuité de l’accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie, et après la disparition de leur famille.

Nos orientations en direction des professionnels 

Développer un management attentif et positif dans un environnement de travail valorisant et sécurisant.

  • Mettre en place l’organisation d’une analyse des risques psycho-sociaux

Encourager le pouvoir d’agir des professionnels et développer une organisation apprenante.

Soutenir les professionnels dans la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité et les former aux bonnes pratiques professionnelles selon les référentiels de la HAS.

  • Organiser l’analyse des pratiques et les supervisions

Evaluer et remettre en cause régulièrement les pratiques pour les adapter à l’évolution des attentes et besoins des personnes.

Nos orientations en direction de l’Etat, des pouvoirs publics et de la société

Devenir un pôle autisme régional reconnu en communiquant notre expertise et notre savoir-faire.

  • Organiser et participer à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
  • Participer aux manifestations ou forums locaux sur le handicap
  • Adhérer aux associations, fédérations au niveau national pour contribuer aux nouvelles orientations
  • Rencontrer régulièrement les autorités de tarification (ARS, Conseils départementaux) et les pouvoirs publics (Municipalités, Région).
  • Participer aux instances représentatives des personnes handicapées, pour défendre les droits des personnes autistes et faire entendre leurs besoins.

Informer et former les parents, les professionnels et le grand public sur les stratégies d’accompagnement spécifiques à l’autisme en relation étroite avec la recherche dans ce domaine.

  • Informer ou orienter les parents, aidants et professionnels vers des formations et informations sur l’actualisation des connaissances.
  • Présenter tout projet innovant ou jugé utile par l’association, pour répondre aux besoins et attentes, des personnes avec autisme et de leurs familles
  • Mettre en place la cogestion de services à domicile pour accompagner les personnes autistes
  • Étudier la création de structures ou services pour personnes autistes vieillissantes.
  • Solliciter la création ou l’extension de structures pour adultes : MAS, FAM, FH, ESAT auprès des financeurs.
  • Chercher à développer des services d’accueil et d’accompagnement pour enfants et pour adultes : SESSAD, UEM, SAMSAH…
    • étudier la création de services apportant un soutien aux familles dans l’accompagnement au quotidien, dans l’accès aux loisirs et à la culture…

Nos orientations en direction des partenaires

Collaborer avec toutes associations et organismes poursuivant des buts voisins, au niveau départemental, régional, national et européen, selon des modalités appropriées : par exemple, montage de projets en commun, éviter les ruptures de parcours, prévenir des situations complexes.

  • Encourager les établissements et services à développer des partenariats afin de privilégier la logique de parcours
  • Maintenir et développer des partenariats pour répondre aux besoins et aspirations des personnes accompagnées dans tous les aspects de la vie (suivi médical, formules d’éducation, de formation, d’intégration sociale et professionnelle adaptés, activités culturelles et sportives, liens avec les centres de loisirs et de vacances, …)
  • Développer des partenariats associatifs avec des centres de formations et d’autres associations médico-sociales (mutualisation de moyens, offres d’emploi partagées, repérage des talents, …)
  • Activer les réseaux familiaux, amicaux, professionnels pour répondre à des besoins ponctuels de différentes natures

Nos orientations pour répondre aux besoins de la population sur les territoires : 

Repérer les besoins et faciliter les transitions

  • Entre les secteurs enfant à adulte, veiller à faciliter les transitions par des mises en stage de personnes autistes et des partages d’expériences
  • Réfléchir, définir et alerter sur les besoins des personnes avec autisme accueillies ou non, y compris des personnes vieillissantes

Participer à la création et à la gestion d’établissements, de services et de dispositifs appropriés concernant l’éducation, le soin, la rééducation, l’adaptation, la préparation à tous les âges de la vie, l’insertion sociale, scolaire, professionnelle, l’hébergement, l’organisation de loisirs, etc, afin d’inclure les personnes avec autisme dans la société et de leur permettre d’accéder à une vie digne, en veillant à leur épanouissement.

Notre implication environnementale

Prendre en compte dans nos décisions l’écologie et aller vers une réduction de la consommation énergétique, une alimentation plus équilibrée (menus bio, circuits courts), le tri des déchets, le respectdes écosystèmes.

Les orientations du projet associatif se déclinent en fiches actions.

Rédigé le 14 mai 2019