Le 2 avril a été déclaré par l’Assemblée Générale des Nations Unies : Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

Cette année, la crise mondiale du Covid 19, occupe toute l’actualité et cela est bien évidemment justifié par la gravité de la situation.

Les événements spécifiques de cette journée, prévus partout en France sont bien entendus annulés.

Notre association a lancé, avant le déclenchement de l’épidémie du Covid 19 en France, une opération de sensibilisation auprès de 500 décideurs de notre région. (Dossier de présentation ). Il est évident que la prise de conscience, que nous souhaitions sur la situation des personnes autistes sans accompagnement, est occultée par les préoccupations immédiates, liées au drame de l’épidémie.

Nous souhaiterions qu’à l’occasion de cette journée du 2 avril, toutes les équipes éducatives, soignantes, d’encadrement et de direction soient mises en lumière. 

Elles accompagnent ou permettent l’accompagnement, avec un extrême dévouement, des enfants, des adolescents et des adultes autistes. Elles maintiennent les liens avec les familles en confinement avec leur enfant autiste.

Pour la majorité des personnes handicapées autistes, la compréhension de la situation est très difficile, voire impossible. Le confinement, en établissement ou chez soi, crée des situations inconnues et augmente le risque de problèmes de comportements : stress, agressivité, auto-agressivité. La grande difficulté à exprimer son mal être ou sa souffrance, ajoute encore à la complexité de l’accompagnement.

Les équipes doivent redoubler de vigilance, réorganiser la vie dans les établissements et services, soutenir les parents dans le désarroi, se protéger elles-mêmes, ainsi que leurs familles.

Cette crise démontre également combien les moyens alloués à l’accompagnement de ces personnes « Hors Normes » sont insuffisants et nous sommes solidaires de l’appel lancé par Autisme France et Sésame Autisme, au sein du Collectif Handicaps national, (Communiqué Collectif Handicaps).

Nous vous remercions d’avoir une pensée, un geste de soutien, au cours de cette journée du 2 avril, pour toutes les personnes handicapées, et plus particulièrement les personnes autistes, leurs parents, la foule anonyme de leurs accompagnants, ainsi que pour les associations qui les représentent et les défendent.

Participez de chez vous à cette journée.