COORDONNÉES

250 rue du Commandant Bayart
59242 GENECH
Tel. : 03 20 05 52 70

Directeur : Emilie FLANDRIN-DELBECQUE 

Chef de service : Jean-Baptiste BOURDON

Administrateur délégué : olivier.dansette@autisme-et-familles.fr

 

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

La ferme au bois est un Foyer d’Accueil Médicalisé (EAM) accueillant des adultes autistes et ayant des troubles envahissants du développement. Son projet émane des buts de l’association autisme 59/62.

Elle est constituée d’un externat abritant l’administration, les réfectoires, les espaces d’apprentissages, l’infirmerie.

Un internat constitué de 3 maisons : 2 sur le site de Genech et 1 sur Templeuve (à 5km)

Ce qui permet d’accueillir 27 internes 365 jours par an et 8 externes (225 jours par an).

L’équipe

Le Pilotage

Le Pilotage de la structure est assuré par le directeur de la structure M. William MONTURY

il est aidé dans sa tâche par un chef de service éducatif M. Jean-Baptiste BOURDON.

L’équipe éducative

1 coordinatrice de l’externat et 1 coordinatrice de l’internat

Le rôle des coordinatrices est de mettre en place les actions éducatives, de coordonner les activités des professionnels, de venir en appui technique et éducatif sur la préparation des ateliers.

La maison 1

Le matin :1 maitresse de maison ; 2,5 Aides-soignants ; 1 moniteur éducateur.

Soirée : 2 Moniteurs éducateurs ; 2 Assistants médicaux psychologiques, 1 aide-soignant.

La maison 2

Le matin : 2 Moniteurs-éducateurs ; 2,5 aides-soignants.

Soirée : 3 Assistants médicaux psychologiques ; 2 aides-soignants.

La maison 3 (Templeuve)

Matin: 1 aide-soignant.

Soir: 1 Aide Médico-psychologique, 2 aides-soignants.

L’externat

2 accompagnants sont spécifiquement affectés au suivi des externes.

L’équipe médico-sociale

Le suivi médical des résidents est assuré par:

  • Un chef de service paramédicale (0.5 ETP) et une infirmière diplômées d’état (1 ETP) dont le rôle est d’assurer les soins quotidiens, veiller à l’état de santé des résidents, préparer les traitements, accompagner les résidents dans leurs besoins quotidiens.
  • Deux psychologues diplômées d’état (soit 1 ETP) qui accompagnent à l’évaluation, à l’analyse des situations et participent à la mise en place des stratégies d’accompagnement des résidents et apportent leurs analyses techniques dans l’élaboration des PVP.

Les résidents

Les résidents sont le cœur même du projet de la ferme au bois. Chacun dispose d’un projet de vie personnalisé (PVP) rédigé par l’ensemble des acteurs éducatifs : réfèrent éducatif, référent de soins, coordinateur, psychologue, infirmier. Ce projet de vie, co-signé par le tuteur légal, est réévalué tous les 18 mois. Le PVP est la base qui fixe les objectifs éducatifs pour chaque résident selon ses besoins et capacités.

La Journée type d’un résident

7h30 : lever des résidents (douche, petit déjeuner)

8H45 : arrivée des externes

9H00 : début des activités

11h45 : Retour à l’externat (passage aux toilettes)

12H00 : Repas (dans l’un des 2 réfectoires ou en maison)

13H00 : Pause (pour les résidents)

13h30 : Reprise des activités

16H30 : Retour à l’internat pour la collation ou au domicile pour les externes

17H00 : Début des activités de soirée

18H30 : Douche et préparation des repas

19H30 : Repas

20H15 : Occupation personnelle (musique, télé, repos…)

21H00 : Retour dans les chambres

Chaque résident dispose de son emploi du temps celui-ci est matérialisé sur sa pochette par l’équipe de nuit et selon le mode de communication utilisé par celui-ci.

Les différents pôles

Les activités éducatives servent de support aux objectifs du PVP et sont réunies par pôle :

  • Le Pôle apprentissage : atelier de communication, apprentissage des gestes de la vie quotidienne (AGVQ), Apprentissage des gestes médicaux (AGM).
  • Le Pôle créativité : apprentissage technique, artisanal, artistique.
  • Le Pôle sportif : équitation, natation, renforcement musculaire, randonnée, parcours de motricité.
  • Le Pôle sensoriel : bio danse, jeux d’exploration auditive et manuelle.
  • Le pôle service : participation aux tâches quotidiennes, préparation du self, nettoyage des locaux, de leur chambre.
  • Le pôle jardin : aménagement et entretien des espaces verts.
  • Le pôle animaux : soins aux animaux, entretien des boxes et de la grange.
  • Le pôle citoyenneté : participation aux activités citoyennes, ramassage hippomobile des déchets verts de la commune, distribution du bulletin municipal, distribution de repas avec les restos du cœurs.
  • Le pôle socialisation : courses, participation aux manifestations locales, loisirs et sorties, séjours adaptés.

Chacune de ces activités doit être évaluée selon les objectifs de travail, l’évaluation des centres d’intérêt mais aussi la fiche de suivi journalier qui doit servir de lien avec les familles.

Livret d’accueil de la Ferme au Bois 2013